Trouver le meilleur prix pour un chalet dans le Valais

Le canton est un des plus appréciés pour les vacances à la montagne et naturellement les prix s’en ressentent. Plus la station dans laquelle on évolue est célèbre plus les tarifs sont élevés.

Ainsi, un chalet de 4 pièces à Zermatt tournera autour de CHF 19’585 le mètre carré. À Binn, il faudra compter pour le même type de maison CHF 2’500. La situation exacte, les atouts du bien peuvent évidemment modifier les prix. Il est donc indispensable de sélectionner avec soin le bien en réalisant une petite recherche avant de procéder à l’achat du chalet.

D’autant que cet achat peut aussi devenir une source de revenus si vous souhaitez le mettre en location (chalet pour les vacances dans le Valais). Cela peut jouer fortement sur le prix réel du bien. Si vous avez l’assurance de pouvoir le louer, sans doute hésiterez-vous moins à l’acheter.

Pour trouver le chalet à vendre dans le Valais de vos rêves, il est impératif de lister vos besoins avant tout. Le nombre de pièces, la vue du balcon, les aménagements intérieurs, chalet moderne ou ancien ? Tout cela vous guidera pour déterminer vos envies et adapter celles-ci à votre budget. Il faudra aussi naturellement être prévoyant. Un chalet en montagne, c’est bien, mais cela inclut de très nombreux frais (isolation, chauffage, protection contre l’humidité…).

Une fois décidé à acheter votre chalet dans le Valais, vous devrez prévoir une visite sur place pour être sûr de vous et voir «en vrai» les atouts du bien. Vous pourrez aussi discuter avec les potentiels futurs voisins pour en savoir plus sur le quotidien du lieu si vous souhaitez y résider à l’année. Vous devrez ensuite procéder à quelques vérifications (type et âge du système de chauffage, état de la couverture et de l’isolation…). Si le bien est destiné à la location, il faudra encore vérifier les transports proches (bus, télécabines, trains…), les commerçants… C’est une valeur ajoutée pour séduire les vacanciers.

 

La vente de chalet

 

L’achat de chalet n’est pas la seule opportunité. Vous pouvez aussi vouloir vendre votre bien immobilier. Il faudra alors mettre en avant les mêmes critères pour séduire les futurs acquéreurs. Il est aussi indispensable d’estimer au mieux son bien pour pouvoir le vendre plus facilement. S’il est trop peu cher, les acheteurs vont se méfier et vous perdrez de plus de l’argent. S’il est trop cher, il ne se vendra pas.

Il est donc tout à fait indispensable de vérifier les prix pratiqués dans la ville où se situe la vente du chalet. Il faudra aussi mettre en avant les atouts du chalet (ancienne bâtisse traditionnelle, vue exceptionnelle, accès facile, isolé…)

 

Les prix moyens des chalets dans le Valais

 

Prenons pour exemple un chalet de 4 pièces classique, proche du cœur de la ville et en très bon état. À Salvan, il faudra compter autour de CHF 4’800 le mètre carré. À Trient, le prix est divisé par deux (CHF 2’300). À Orsières, le prix grimpe à plus de CHF 5’000 le m² alors qu’à Bourg-Saint-Pierre, à quelques kilomètres de là, le prix dégringole à CHF 970.

Les communes les plus chères pour acheter un chalet sont Champéry (CHF 10’260), Bagnes (CHF9800) et sa voisine Hérémence (CHF 11’635), Zermatt dont nous avons déjà mentionné le prix, les célèbres Saas-Fee (CHF 9’500) et Crans-Montana (presque CHF 8000).

À l’inverse, les communes les plus intéressantes si votre budget est serré sont Sembrancher (CHF 3400), Liddes (CHF 1800), Saas-Grund (CHF 2’000), Grenglois(CHF 3’400) ou encore Ernen (CHF 2’600).

Si vous souhaitez mettre en location votre nouvelle acquisition, escomptez en moyenne CHF 270 au m² à Zermatt, CHF 440 à Saas-Almagell et CJF 120 à Finhaut.

Le choix reste assez important pour ce qui concerne l’achat de chalets dans le Valais, mais si vous souhaitez acquérir un chalet dans un lieu spécifique, il faudra sans doute un peu plus de temps. Il est aussi possible de trouver des chalets Valais à louer pour mieux voir si ce type d’habitation vous convient avant de procéder à un achat.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *