Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hôtels de charme

L’industrie de l’hébergement est l’une des plus anciennes entreprises au monde. Il existe depuis que les gens ont commencé à voyager d’un endroit à l’autre pour le commerce et à d’autres fins. Ce qui a commencé comme le besoin de l’heure (repos et abri pendant les longs voyages) s’est rapidement transformé en une industrie qui offrait confort, commodité, voire luxe, à leurs pensionnaires. Par exemple, les Grecs ont construit des thermes qui permettaient à leurs hôtes de se reposer et de récupérer. Les Romains ont construit des manoirs somptueux pour les voyageurs, tandis que les caravansérails le long de la célèbre route de la soie de la Turquie à la Chine offraient un abri non seulement aux hommes mais aussi à leurs bêtes.

Au 21e siècle, les hôtels sont devenus une entreprise florissante qui est devenue une partie inséparable de l’industrie du voyage. Les styles vont des propriétés flamboyantes aux auberges de jeunesse simples, des complexes de lune de miel tout compris aux auberges de campagne pittoresques.

Cependant, à mesure que la concurrence s’intensifiait et que les hôtels commençaient à offrir des services standard dans toute la chaîne, il y avait besoin de quelque chose d’innovant sur le marché. Les gens, fatigués des services impersonnels, ont commencé à s’orienter vers des hôtels plus petits offrant une attention personnalisée et des expériences uniques.

Et ainsi est né le chouchou de l’industrie hôtelière – les hôtels de charme. Aujourd’hui, ils sont l’option de séjour la plus recherchée pour les voyageurs d’agrément et le nom ultime de l’exclusivité. De plus en plus de gens choisissent de séjourner dans des hôtels de charme, car ils sont presque toujours garantis de passer un bon moment et d’obtenir un excellent rapport qualité-prix.

Compte tenu de la popularité dont ils jouissent, il vaut la peine de jeter un coup d’œil dans l’histoire fascinante des hôtels-boutiques et de suivre leur évolution au fil du temps.

Histoire des hôtels de charme

Les premiers hôtels-boutiques sont apparus au début des années 1980, les deux premiers d’entre eux étant le Blakes Hotel à South Kensington, Londres, et le Bedford à Union Square, San Francisco. Le terme «hôtel de charme», cependant, est apparu beaucoup plus tard en 1984, inventé par Steve Rubell. Il a comparé son propre établissement, le Morgans Hotel, à une petite boutique, souhaitant visiblement souligner son exclusivité et le distinguer des autres hôtels qui se multipliaient partout, à l’image des grands magasins monolithiques.

Cela ne veut pas dire que les hôtels de charme sont une invention moderne. Il existe de nombreux exemples documentés d’expériences d’hébergement similaires remontant au 13ème siècle lorsque des postes de rassemblement ont été mis en place pour les voyageurs en Mongolie et en Chine.

Voici quelques exemples supplémentaires d’hôtels de charme uniques en leur genre qui étaient populaires à l’époque:

En 1705, César Ritz ouvre un boutique-hôtel place Vendôme, ce qui lui vaut les éloges du roi Édouard VII qui l’appelle «roi des hôteliers et hôtelier des rois».
En 1822, l’artiste vénitien Giuseppe Rubino a transformé un ancien palais en un hôtel magnifique et l’a appelé « il Rubino ».
En 1880, le Sagamore Hotel sur le lac George (dans l’état de New York) est devenu le premier à fournir de l’électricité dans chacune de ses chambres, créant ainsi un grand émoi parmi les visiteurs à cette époque.
En 1900, Edouard Niiermans, connu comme «l’architecte des palais», transforme la résidence d’été de l’empereur Napoléon III – Villa «Eugénie» – en un bel hôtel de niche.
En 1919, Barcelone a inauguré un élégant hôtel équipé d’eau chaude et froide dans ses salles de bains.
Comme vous pouvez le voir, il y a eu de nombreuses occasions au cours de l’histoire de l’industrie de l’hébergement où les hôteliers ont fait preuve de créativité et ont offert des services de premier ordre pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et offrir quelque chose d’extraordinaire à leurs visiteurs.
Hôtel de charme du 21e siècle – caractéristiques qui le distinguent

Aujourd’hui, le terme «hôtel de charme» est utilisé pour décrire les petits établissements d’environ 150 chambres. Ils appartiennent à des particuliers ou font partie d’un petit groupe d’hôtels et sont surtout connus pour leurs thèmes de conception emblématiques, mémorables et, parfois, excentriques. Le concept des hôtels-boutiques est devenu une tendance après que l’hôtelier Ian Schrager et le designer français Philippe Starck ont ​​utilisé des designs uniques pour construire leurs hôtels. Et maintenant, c’est devenu une industrie florissante à part entière, dotée de traits et de qualités uniques.

Voici quelques-uns des plus importants.

La taille importe

Les hôtels de charme sont généralement considérés comme petits, mais ils ne font pas partie de la même catégorie que les hôtels Bed and Breakfast ou les familles d’accueil de moins de 10 chambres. Les hôtels de charme peuvent avoir jusqu’à 150 chambres, ce qui le fait paraître plus petit lorsque vous le comparez à la plupart des hôtels de la chaîne.

Cependant, c’est cette échelle intime qui aide à créer une ambiance familiale avec beaucoup de paix et d’intimité. Ces propriétés confortables ont souvent un «espace de vie» commun où les invités peuvent s’asseoir et interagir les uns avec les autres.

La personnalité parle des volumes

Étant donné que les hôtels-boutiques sont des propriétés indépendantes et ne sont affiliés à aucune grande chaîne, ils sont une marque en eux-mêmes. Ils ont une ambiance distinctive qui les distingue des autres. C’est leur personnalité unique et l’absence de solutions emporte-pièces que les clients trouvent rafraîchissante, là en attirant de plus en plus de monde vers les hôtels-boutiques.

Conception par Desire

Les hôtels de charme sont connus pour leurs intérieurs intrigants, qui sont très souvent créés par de grands designers et architectes. D’une manière générale, ces hôtels de niche ont tendance à conserver une allure haut de gamme, alliant élégance historique et détails chics. Le décor transmet un style progressivement avancé et la conception générale pourrait aller de contemporain et pittoresque à simple et artistique. Chaque chambre est décorée individuellement, avec des équipements exclusifs et du linge de maison haut de gamme.

Tout est dans le charme

Vous savez comment vous entrez dans un grand hôtel, mais rien de vraiment spectaculaire ou d’intéressant ne vous saute aux yeux? Les hôtels-boutiques n’auront rien de tout cela et la première chose qui retient votre attention est leur personnalité excentrique. Ils sont funky, tendance et décalés. Par exemple, l’hôtel Monaco à Washington D.C. apportera un poisson rouge dans un bol dans votre chambre, si vous n’avez pas votre propre animal de compagnie.

Bel emplacement

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes sur l’emplacement d’un hôtel de charme, ce n’est pas un hasard si les meilleurs d’entre eux ont un excellent emplacement pour eux. Lors de la conception des hôtels de charme, la plupart des hôteliers choisissent les endroits les plus branchés et les plus branchés pour les installer. Vous pouvez même les trouver dans des quartiers haut de gamme, éloignés de l’agitation, mais toujours à proximité des attractions et des points forts de la ville. Un autre choix populaire pour les hôtels de charme serait dans des zones éloignées de la ville, dans la nature et entourées d’une végétation luxuriante.

Service exceptionnel

L’une des caractéristiques les plus distinctives des hôtels-boutiques est les services hautement personnalisés et exclusifs qu’ils offrent à leurs clients. Le personnel est courtois et sympathique et connaîtra probablement votre nom dès le premier jour. L’hôtel propose des équipements de luxe sur mesure, comme un vaste choix d’oreillers, des articles de toilette personnalisés et une gamme de services de spa relaxants. Un somptueux menu de plats et de boissons fait également partie intégrante d’un hôtel de charme. Tous ces services combinés créent une expérience de premier ordre et unique pour les invités.

Options de restauration délicieuses

Une autre caractéristique qui distingue les hôtels de charme des autres hôtels est leur concentration sur la création de restaurants et de bars extraordinaires, à la mode et à la mode. Ces hôtels se font une excellente réputation, qui est indépendante des classements par étoiles conventionnels. Grâce à leur attrait, ils sont capables d’attirer des foules non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle mondiale.

Comme vous pouvez le voir, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les hôtels de charme gagnent rapidement en popularité parmi les voyageurs, qui exigent plus que le confort et la commodité de leurs options de séjour. Ils veulent être surpris, ils veulent vivre quelque chose de nouveau, quelque chose de complètement différent de ce que proposent les hôtels ordinaires. En fait, de nos jours, si vous ne séjournez pas dans un hôtel de charme, vous êtes considéré comme démodé.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *