Comment garder une relation amoureuse durable ?

Société

Comment faire durer l’amour dans le temps

L’amour existe-t-il « pour toujours » ? Ou les histoires de cœur ont-elles une date d’expiration ?

Qu’il soit éternel, ou pas, l’amour a certainement besoin d’être nourri et renforcé par la complicité, l’intimité et la détermination , qui se construisent au jour le jour et qui aident à surmonter les moments de crise.

En effet, si l’alchimie, le destin, les coïncidences et les fatalités ont leur importance, il est également vrai qu’en amour, c’est l’engagement et la volonté d’être ensemble (à la fois cause et effet d’un sentiment fort) qui déterminent la degré de bonheur …

Il ne s’agit donc pas seulement de faire durer une relation, mais aussi de vivre une relation épanouie .

Pour tenter d’y parvenir, il vous suffit de consacrer une petite attention quotidienne à l’amour , d’avoir une attitude positive et de bonnes habitudes de couple.

Parler clairement

Il es important de faire preuve de clarté dans la communication de vos besoins, de votre point de vue, de vos attentes et de ce que vous n’approuvez pas. Savoir demander (ce qui ne veut pas dire exiger) et savoir désapprouver ou dire non quand quelque chose ne va pas.

Ne vous sentez pas victime de choix

Ne prenez rien personnellement, ne vous sentez pas victime des choix ou des attitudes de votre partenaire. S’il décide de se comporter d’une certaine manière, il aura ses raisons de le faire, et il vaut mieux essayer de sonder et de parler de ses motivations plutôt que de macérer dans le victimisme et lui reprocher d’avoir subi les conséquences de ses actes.

Soyez empathique

Pour que les échanges soient fructueux, vous avez besoin d’une capacité à vous identifier à l’autre et d’une attitude positive : vous évitez ainsi d’accuser l’autre d’être la cause de votre mal-être. Au lieu de cela, il est préférable de communiquer ce que vous ressentez lorsqu’il fait ou dit des choses que vous n’approuvez pas.

Créez des espaces pour le couple

Il est essentiel de créer des espaces de bien-être pour le couple qu’il faut protéger et nourrir en maximisant et en optimisant le temps consacré au plaisir mutuel car cela facilite la construction d’une relation solide , indispensable dans les moments critiques.

Évitez de ruminer des pensées négatives

S’abstenir de toute forme de supposition : bannir les pensées négatives. Insinuer, interpréter sans le savoir génère des pensées toxiques et pousse à ruminer. Mieux vaut arrêter ce comportement dès qu’il prend le dessus. Comme, comment? S’obliger à détourner ses pensées vers des horizons positifs et constructifs pour le couple et pour soi.

Accompagnez les changements

Être amoureux ne suffit pas à garantir la durée d’une relation : il faut agir face à ce sentiment avec un engagement constant et apprendre à reconnaître et accompagner ses changements et ses transformations. Tout évolue, même l’amour.

Et après les conseils pour le couple , essayons de voir de quelles attitudes s’inspirer : les conseils pour elle et pour lui

Conseils pour elle

Cultivez votre identité

La femme ne doit pas s’identifier exclusivement à l’image de son épouse : dans un couple, il faut que la femme garde vivante sa propre pensée et la tendance à s’épanouir dans un domaine qui n’est pas seulement celui du couple, pour éviter tout dépendances vis-à-vis du partenaire.

N’essayez pas de le changer

« Je te sauverai », « Je te changerai »… Ces expressions renvoient à certaines tendances très souvent féminines qu’il convient d’abandonner : les changements se font ensemble et consciemment. Là où quelque chose ne se passe pas comme prévu il faut l’ expliciter sans essayer de mettre en place des stratégies et des tactiques pour induire un changement chez l’autre sans qu’il en soit conscient.

Ne réfléchissez pas trop

N’interprétez pas les gestes ou les paroles de votre partenaire : basez-vous au contraire sur des faits et la réalité et n’attendez pas que quelque chose se produise ou change comme par magie. Cette conduite, en effet, induit des insatisfactions et des déceptions qui, inévitablement, débouchent sur des disputes et des discussions stériles.

Valorisez sa personnalité

L’esthétique est importante, mais s’y focaliser à outrance pour se sentir désirable et aimable devient une faiblesse car cela ne valorise pas les autres aspects de sa personnalité et entraîne des baisses d’estime de soi et de grandes difficultés d’acceptation de soi. Mieux vaut s’engager à valoriser sa personne dans sa globalité ; sinon, vous risquez de vous sentir insatisfait et de rechercher constamment la confirmation de votre partenaire, qui à la longue pourrait ressentir le poids de demandes même inconscientes de votre partenaire.

Conseils pour lui

Accorder plus d’attention à sa partenaire

Apprenez à reconnaître les signaux qui se cachent derrière certaines demandes ou attitudes du partenaire. Très souvent, les femmes aimeraient que leur partenaire puisse anticiper leurs besoins , ce qui explique pourquoi, lorsque cela n’est pas le cas, elles ne se sentent pas comprises. L’homme qui demande à sa compagne ce qu’il attend de lui et comment faire pour la satisfaire apprendra à connaître ses désirs les plus intimes et donc à la satisfaire davantage.

Ne prenez pas tout pour acquis

Ne pensez pas que ce qui est bon pour vous est bon pour les autres. C’est une tendance égocentrique qui conduit souvent les hommes à ne pas changer de point de vue : on pense que si aujourd’hui c’est le cas, alors demain et après-demain seront également identiques. Mais la femme est plus sujette au changement , au changement, à la transformation dans le corps et dans le ressenti. Par conséquent, développer une certaine tolérance et flexibilité envers l’environnement qui l’entoure est un excellent exercice pour devenir plus en synergie avec les expériences de son partenaire.

S’abstenir de comparaisons

« Je regarde les autres, mais je n’aime que toi » : cette expression ne suffit pas pour que votre partenaire se sente spécial et unique. Stimuler une compétition entre votre partenaire et les autres n’aide pas la relation. Parler de ses ex et de ses performances sexuelles avec elles a un effet dévastateur sur le psychisme féminin, contrairement à ce que les hommes pourraient penser. Attention : l’homme qui se comporte ainsi, pour gratifier et élever son ego macho , doit savoir qu’une femme parle de la performance de son ex juste pour mortifier le partenaire actuel.

Abandonner l’idée du stéréotype masculin

Chaque homme devrait accepter et apprendre à remplir de nouveaux modèles et rôles . Persévérer avec des modèles obsolètes, caractéristiques de la famille patriarcale, est aujourd’hui contre-productif. Les femmes aiment avoir à leurs côtés un homme qui collabore à la gestion de la maison et de la famille : l’homme multitâche est le modèle gagnant.