Qu’est-ce que la dépersonnalisation ? Symptômes, causes et traitements

Santé

Vous arrive-t-il de vous sentir détaché de vos pensées et de vos émotions, ou d’avoir l’impression de vous regarder dans un rêve ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de dépersonnalisation, un état caractérisé par un sentiment de déconnexion de soi. Dans ce guide, nous expliquerons les symptômes, les causes et les traitements associés à la dépersonnalisation.

Qu’est-ce que la dépersonnalisation ?

La dépersonnalisation est le sentiment d’être détaché ou déconnecté de soi-même. Il est fréquent d’avoir l’impression de s’observer et d’observer son environnement depuis l’extérieur de son corps, comme si l’on était dans un rêve ou que l’on regardait un film sur soi. Les personnes atteintes de dépersonnalisation peuvent également avoir l’impression que leurs pensées et leurs émotions se sont transformées en fiction, ce qui les rend difficiles à identifier ou à exprimer.

Symptômes de la dépersonnalisation

La dépersonnalisation peut se manifester de plusieurs façons, notamment par le sentiment d’être détaché de soi-même, l’incapacité à identifier ses pensées et ses émotions, le sentiment d’être déconnecté du monde qui l’entoure, la réduction des sens de l’odorat, du goût et du toucher, la difficulté à se concentrer ou à prêter attention, une expérience du temps qui semble déformée ou déplacée et le sentiment que son corps ne lui appartient pas.

Causes de la dépersonnalisation

La dépersonnalisation est souvent liée à un traumatisme ou à de grands changements de vie tels qu’un deuil, un divorce, un déménagement et un stress à long terme. Sa cause exacte est inconnue, mais une anomalie des structures cérébrales impliquées dans le traitement des émotions, notamment le thalamus et le gyrus cingulaire, a été suggérée comme facteur contributif. La dépersonnalisation peut également survenir lors de la consommation de drogues, notamment de drogues psychédéliques telles que le LSD et les champignons.

La dépersonnalisation proviendrait d’une perturbation de la communication entre les différents composants des centres de traitement des émotions du cerveau. Elle peut survenir soudainement ou progressivement et peut devenir si grave qu’elle affecte le fonctionnement quotidien. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent utilisée pour traiter la dépersonnalisation, tout comme la thérapie basée sur la pleine conscience et les médicaments tels que les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les antipsychotiques. La réduction du niveau de stress et l’amélioration de la santé par le biais d’un régime alimentaire, de l’exercice et de techniques de relaxation sont également recommandées aux personnes atteintes de dépersonnalisation.

Diagnostiquer la dépersonnalisation : Règles et directives à suivre

La dépersonnalisation est souvent diagnostiquée à tort comme un trouble psychiatrique tel que l’anxiété, la dépression ou un trouble de la personnalité. Pour que le diagnostic soit correct, le patient doit ressentir au moins deux des symptômes suivants pendant au moins un mois : sentiment de détachement de soi et des autres, réduction de la réactivité émotionnelle aux situations chargées en émotions, perception déformée du temps et changements de taille ou de forme du corps. En outre, il ne doit pas y avoir de preuve que sa propre perception ou son état émotionnel est altéré par la consommation d’alcool ou de drogues. Le médecin peut suggérer des tests psychologiques avant de poser un diagnostic définitif.

Traitements pour la dépersonnalisation : Moyens de faire face aux symptômes

Le traitement de la dépersonnalisation est plus efficace lorsqu’une combinaison de thérapies et d’approches est utilisée, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la psychothérapie de soutien, les techniques de relaxation, la pleine conscience, les activités de soins personnels, les techniques d’adaptation positive et la gestion du stress. La TCC consiste à reconnaître les schémas de pensée déformés et à les remplacer par des pensées saines. Un thérapeute peut créer des plans sur mesure pour aider le patient à faire face à ses symptômes dans un environnement sûr. Il est également important pour le patient de rester en contact avec des amis et des membres de sa famille qui lui apportent un soutien émotionnel. Une activité physique régulière permet de soulager les tensions, d’améliorer l’humeur, de gérer le stress et de renforcer les réserves cognitives, qui peuvent constituer une protection inestimable contre les troubles mentaux tels que la dépersonnalisation.