Se motiver soi-même peut parfois être très difficile ! Existe-t-il donc des conseils et des astuces qui te permettront de vous motiver et vous lancer ? Bien sûr, révèle notre experte…
Comment se motiver soi-même ?
Dans certains moments, il faut plus que des mots d’encouragement pour passer à l’action. Ce serait alors parfait si nous pouvions avoir recours à une sorte de boîte à outils pour nous motiver. Nous avons rassemblé ici une telle boîte d’outils de travail qui nous soutiennent de manière motivante. Il ne te reste plus qu’à décider quel outil d’auto-motivation ou d’autogestion est le plus approprié dans quelle situation.
1. fixer des objectifs réalistes
Connaissez-vous vos objectifs ? Pas seulement la prochaine destination de vacances, mais aussi des objectifs dans le sport, au travail, pour ta santé, pour ta famille ? Si tu devais les expliquer plus en détail aujourd’hui, aurais-tu une réponse à donner ? Celui qui n’a pas d’objectifs ne peut arriver nulle part, ne peut pas poursuivre de projets concrets et enregistre plus rarement des succès. Cela se répercute sur la confiance en soi et l’énergie.
2. S’appuyer sur ses points forts
Plus vous avez la possibilité de faire valoir tes compétences, plus tu es motivé pour accomplir tes tâches. Si vous ne vous sentez pas suffisamment sollicité, votre motivation diminue, vous vous sentez dépassé, il en va de même. Celui qui parvient au sommet est celui qui a pleinement accès à son potentiel et qui utilise ses ressources pour atteindre ses objectifs connais ses points forts, sa valeur personnelle.
3. Se motiver par la confiance
Chaque personne se surpasse lorsqu’elle est appréciée. Les chefs obtiennent le meilleur lorsqu’ils valorisent leur équipe, reconnaissent les performances, les encouragent et les stimulent. Ils devraient donc signaler à leurs collaborateurs qu’ils ont confiance en leurs capacités et qu’ils comptent sur leurs actions autonomes. Ils renforcent ainsi l’estime de soi de leur équipe et la motivent à s’engager davantage. En revanche, ceux qui n’émettent que des critiques négatives et non constructives sont source de stress. La confiance en soi et la motivation des collaborateurs diminuent.
4. le plaisir comme facteur de réussite
La joie et l’enthousiasme sont des moyens qui alimentent le moteur de la motivation – comme des bûches qui entretiennent le feu. Lorsque nous sommes enthousiastes, nous apprenons plus facilement de nouvelles choses, nous sommes plus enclins à relever des défis.
Sans plaisir dans les tâches, personne ne donne le meilleur de soi-même. Pour créer de l’enthousiasme, les dirigeants doivent eux-mêmes être passionnés. De nombreux chefs sous-estiment l’influence de leur propre attitude sur les performances de leurs collaborateurs. La force mentale et émotionnelle d’une équipe se nourrit entre autres du plaisir de travailler, de réussir ensemble, de s’amuser ensemble.
Celui qui prend plaisir à une tâche la maîtrise également. Des études montrent que les personnes heureuses fonctionnent mieux. Il est prouvé qu’il existe un lien entre des collaborateurs heureux et de meilleurs résultats économiques. Les chefs qui pensent qu’ils ne paient pas leurs collaborateurs pour qu’ils s’amusent au travail n’en ont pas encore compris les avantages.