Bienfaits d’une nourriture saine

Santé

Hippocrate, le père de la médecine, disait déjà il y a environ 2500 ans :

Que la nourriture soit votre médicament et que votre médicament soit votre nourriture », pour résumer ses réflexions sur la relation entre ce que nous mangeons et notre santé.

Dans de nombreux cas aujourd’hui, nous associons l’apparition de maladies à nos habitudes. En fait, nous vivons dans une société suralimentée et paradoxalement mal nourrie. L’alimentation actuelle, qui doit fournir à notre organisme toutes les substances dont il a besoin pour son bon fonctionnement, est riche en aliments à forte densité calorique et en nutriments de très faible qualité. Mais dans quelle mesure et comment une alimentation correcte affecte-t-elle réellement notre bien-être ?

Les bienfaits et avantages d’une bonne alimentation

Combien d’entre vous n’ont pas entendu la fameuse phrase…… « Nous sommes ce que nous mangeons » ?

Cette phrase représente un concept fondamental. La nécessité de maintenir une alimentation équilibrée.

Le corps humain est une machine parfaite de systèmes et de structures qui travaillent ensemble pour créer l’une des plus belles symphonies… la symphonie de la vie. Chaque cellule de notre corps travaille sans relâche pour assurer le parfait fonctionnement de notre organisme.

À l’intérieur des cellules, la nourriture est distribuée aux mitochondries , des structures cellulaires qui convertissent les nutriments en énergie (ATP).

À partir de là, nous pouvons progressivement commencer à comprendre comment ce que nous mangeons peut affecter notre humeur , notre système immunitaire et notre niveau d’énergie.

Chaque personne est un univers différent et complexe qui a des besoins nutritionnels spécifiques différents des autres, selon l’âge, le poids et l’activité physique.

Les effets au fil du temps d’une bonne nutrition chez les personnes sédentaires et sportives procurent à l’organisme une énorme quantité d’ avantages.

A court terme :

  • rééquilibre les pertes de nutriments
  • optimise les performances sportives
  • Stimule la régénération des tissus
  • favorise et accélère la réparation des tissus endommagés

A moyen terme:

  • renforce et stimule le système immunitaire
  • prévient toute carence nutritionnelle

À long terme:

  • maintient le poids corporel le plus approprié
  • éviter de fournir un excès de substances qui surchargent le métabolisme (graisses animales, cholestérol, purines, …)
  • aide à vous maintenir une bonne santé

Que manger pour être en bonne santé ?

Les céréales, les légumineuses, les légumes et les fruits sont des aliments importants car ils fournissent des glucides (notamment de l’amidon et des fibres) mais aussi des vitamines, des minéraux et des acides organiques. De plus, les céréales et les légumineuses sont également de bonnes sources de protéines végétales.

L’huile d’olive extra vierge, l’huile de tournesol, mais aussi des fruits comme les avocats contribuent à augmenter les niveaux de ce que l’on appelle le bon cholestérol (HDL).Ce sont des sources valables d’oméga 3. Certains poissons comme le maquereau, le saumon, les sardines et le thon, les fruits gras comme les noix et les graines comme le lin une liste complète des aliments les plus riches en oméga 3 ).

Les oméga 6 se trouvent dans l’huile de colza, le maïs, le soja, les graines de coton, l’huile de tournesol, dans les fruits gras (comme les cacahuètes, les noix, les pistaches) et dans les aliments comme les céréales, les légumineuses séchées et le jaune d’œuf.

Ces graisses sont des composants fondamentaux de l’organisme (en fait elles constituent les membranes cellulaires), et sont indispensables au développement et à la croissance de l’enfant , ainsi qu’à la diminution du taux de triglycérides dans le sang .

De plus, la consommation d’une quantité adéquate de fruits et légumes permet de réduire la densité énergétique de l’alimentation. Cela se produit non seulement parce que la teneur en matières grasses et l’apport calorique global sont plus faibles, mais aussi parce que le pouvoir rassasiant de ces aliments est particulièrement élevé .

Écoutez les messages que vous envoie votre corps lorsqu’il est rassasié (mieux vaut se lever de table avec un peu d’appétit tout de même) ou lorsqu’un aliment est mal toléré.

Avec de bonnes habitudes alimentaires, vous pouvez avoir une vie paisible en mangeant de tout et en évitant les régimes rigides imposés de l’extérieur, difficiles à suivre et frustrants. Vous pouvez gérer vous-même votre équilibre et mener une vie satisfaisante, saine et active.