Faire figurer votre site sur la première page de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google est une prouesse en matière de référencement, mais ce n’est pas chose facile.
La concurrence étant rude, les spécialistes du référencement recherchent constamment des moyens de prendre de l’avance et, jusqu’à présent, l’une des tendances les plus récentes est celle des mots-clés LSI.
Comment les utiliser pour réussir son référencement ? Et pourquoi sont-ils devenus si populaires dans la communauté des référenceurs ? Cet article répond à vos questions.
Qu’est-ce que l’indexation sémantique latente ?
L’indexation sémantique latente (LSI), également connue sous le nom d’analyse sémantique latente, est une technologie qui aide les programmes informatiques à trouver la relation entre différents mots.
Pour les êtres humains, il est simple de déduire le sens d’un mot en fonction de son contexte. Si quelqu’un mentionne le mot « restaurant », des mots comme « date », « menu », « champagne » ou même « régime » peuvent facilement vous venir à l’esprit parce qu’ils s’inscrivent tous dans le contexte d’un restaurant.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’ordinateurs, une certaine « formation » est nécessaire pour les aider à comprendre que, bien que les mots aient des sens différents, ils peuvent être pertinents l’un pour l’autre en fonction du contexte existant. Cette « formation » est, ce que nous appelons l’indexation sémantique latente.
Que sont les mots-clés LSI ?
Les mots-clés LSI sont un ensemble de termes liés par leur contexte.
Ce sont les mots que la technologie LSI tente d’identifier sur notre page. Les mots clés LSI peuvent être synonymes les uns des autres, mais ce n’est pas obligatoire. Il peut également s’agir de mots ou de phrases isolés, pour autant qu’ils aient un sens lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte similaire.
Par exemple, « cinéma » est synonyme de salle de cinéma. Ces deux mots sont des mots-clés LSI pour des mots et expressions tels que « popcorn, billets ou places au premier rang », car ce sont tous des mots que vous utiliseriez à un moment ou à un autre pour parler du cinéma.
Pourquoi les mots-clés LSI sont-ils importants ?
Les pages Web sont bien classées dans Google si leur contenu est pertinent par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur.
Par conséquent, les pages les mieux classées sont susceptibles de contenir de nombreuses occurrences naturelles de synonymes et d’expressions sémantiquement proches. En d’autres termes, de nombreux mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI).
Vous devez inclure des mots-clés LSI appropriés dans votre contenu afin d’améliorer les performances des moteurs de recherche, et ce pour trois raisons :
Les mots-clés LSI augmentent la portée de votre contenu
Les mots-clés LSI sont un excellent moyen d’accroître la profondeur de votre contenu. L’augmentation de la portée du contenu signifie que votre page devient plus pertinente pour plusieurs requêtes de recherche.
Mettre en place une stratégie de mots-clés est très important ! C’est pour cela que faire appelle à une agence de référencement naturel peut vous offrir un service d’accompagnement.
Supposons que vous ayez une page sur les chiens. Au lieu d’axer tout votre contenu sur les races de chiens, vous pouvez incorporer des sous-thèmes tels que les concours canins, l’équipement, l’anatomie et les soins.
Ce faisant, vous ouvrez la voie à l’ajout de mots-clés LSI tels que Crufts, collier, laisse, patte, queue et toilettage, et vous augmentez la portée de votre contenu.
Les mots-clés LSI attirent plus d’utilisateurs sur votre page.
Lorsque votre page web explore plusieurs idées de contenu et ne se limite pas à une seule narration, elle devient plus attrayante pour un plus grand nombre de personnes.
Ce qui vous permettra de toucher plus d’utilisateurs, vous toucherez alors un public plus ouvert et cela aura pour but d’attirer les personnes vers votre site et de générer du trafic de qualité.
Les mots-clés LSI améliorent votre classement
Bien qu’il y ait beaucoup de choses à faire pour obtenir un classement élevé sur Google, les mots-clés LSI devraient être un élément clé de votre stratégie.
L’utilisation correcte des mots-clés et des expressions rend votre site plus pertinent par rapport à son sujet principal, ce qui incite les moteurs de recherche à le classer plus haut.