En temps de crise économique et, non moins, à une époque où une prise de conscience et une attention renouvelées à l’état de santé précaire de la Planète gagne du terrain, afin de reconstituer un monde « sain » et non plus pollué dans lequel nous pouvons tout vivant mieux, il devient prioritaire de réfléchir aux formes d’énergie , notamment pour chauffer notre habitation et tous les environnements en général, qui n’adoptent que, ou majoritairement, des ressources écologiques.
Actuellement, le marché propose de nombreuses solutions pour chauffer notre maison, mais toutes ne sont pas éco-durables et, particulièrement certaines peuvent être très coûteuses.
Il faut donc s’orienter vers des systèmes capables de combiner deux concepts d’importance fondamentale, à savoir la durabilité et l’ efficacité . D’une part, donc, des systèmes construits de manière à minimiser l’impact environnemental, d’autre part, ils optimisent la consommation de la meilleure façon possible, en limitant les déchets et les coûts de gestion.
Voyons donc quelles sont les solutions les plus attractives du marché.
Comment chauffer votre maison de manière éco-durable ?
Bien qu’évidemment, selon le type et la taille de la pièce à chauffer, un système puisse être préférable à un second, les concepts d’économie et d’écologie que nous avons évoqués ci-dessus sont toujours l’étoile polaire vers laquelle s’orienter.
Qu’il s’agisse d’un petit appartement en ville, d’une maison ou, plus encore, d’une usine ou d’un centre commercial, il deviendra indispensable d’adopter des systèmes de chauffage aussi performants que capables de limiter les coûts d’exploitation. Et cela se produit surtout là où notre système est conçu dans une optique d’efficacité énergétique, du côté de la distribution de chaleur, mais pas moins du côté de la production de chaleur.
- poêle à granulés
- poêle cheminée
- systèmes rayonnants
- système de chaudière à condensation
- système de pompe à chaleur
- chaudières biomasse
Chauffer sa maison avec le poêle à granulés
L’une des nouveautés de ces derniers temps dans le domaine du chauffage écologique est le poêle à granulés : sur le marché, il existe différents modèles tant en termes de forme que de fonctions. En effet, le grand succès rencontré par ce type de produit a déterminé une offre de plus en plus complète et design, avec des poêles capables non seulement de chauffer, mais aussi et surtout de meubler la maison.
En effet, certains de ces poêles ne conviennent qu’au chauffage domestique, mais d’autres modèles conviennent également pour un raccordement avec la chaudière et peuvent donc fournir de l’eau chaude à toute la maison.
Le choix d’un poêle à granulés plutôt qu’un autre dépend bien sûr d’un ensemble de facteurs : du purement esthétique, au plus strictement fonctionnel.
Du point de vue de son efficacité, évidemment, il faut dûment tenir compte de la taille de notre maison et, pas moins, de la disposition des pièces. En effet, ce type de poêle convient généralement au chauffage des habitations constituées d’un seul étage . Cependant, il existe également des solutions plus complexes qui permettent la gestion de plusieurs étages. Des prix à partir de 700-800 euros pour les modèles de base, jusqu’à 5 000 et plus pour des produits de qualité.
Chauffer sa maison avec un poêle-cheminée
Un autre type de chauffage écologique pour la maison est la thermo- cheminée , ou cheminée thermique, qui est une variante de la cheminée traditionnelle qui, étant une chambre fermée et utilisant une porte vitrée thermique, est beaucoup plus efficace que son ancien prédécesseur. Ceci grâce à un ensemble de petites mesures, qui permettent de récupérer une grande partie de la chaleur qui, autrement, serait gaspillée dans le conduit de fumée.
Il peut toujours être alimenté avec des granulés, mais aussi avec le bois le plus courant.
Le poêle cheminée, avec un système bien conçu, est capable de chauffer toute notre maison, même si on le retrouve souvent à côté des systèmes traditionnels. Il existe des variantes à eau et à air du poêle-cheminée : dans le premier cas, vous choisissez de chauffer la maison avec des bouches d’aération, bornes indispensables du système de ventilation, dans le second, la cheminée est également reliée aux radiateurs ou au sol.
Quant aux prix, bien sûr, ils varieront considérablement selon le type de cheminée (normalement celles à eau coûtent plus cher que celles à air), compte tenu de la puissance thermique développée et du combustible utilisé. Cependant, il varie de 1 500 à 7 000 pour les modèles haut de gamme.
Chauffer la maison avec un chauffage au sol
L’une des méthodes pour chauffer la maison qui est absolument parmi les meilleures avec des résultats économiques et efficaces, est le chauffage par le sol .
Inconvénient majeur, il doit être installé lors de la construction ou de la rénovation totale d’une maison, sinon le jeu en vaut rarement la chandelle, en termes d’investissement et de désagréments pour les travaux.
En effet, ses serpentins sont insérés sous les planchers et après avoir efficacement isolé la maison, afin que la chaleur ne se dissipe pas vers le bas, mais rayonne uniquement vers le haut.
Parmi les nombreux avantages des systèmes radiants , la production d’une chaleur répartie de manière homogène, sans formation de courants d’air chaud uniquement au plafond et de courants d’air froid côté sol. C’est un système qui permet de faibles coûts de gestion (pas d’installation, comme nous l’avons vu), car les températures ne sont pas excessives, contrairement à ce qu’exigent les radiateurs courants.80/90 des meilleurs.
Chauffer la maison avec une chaudière à condensation
Dans la catégorie des systèmes de chauffage verts, évidemment, celui qui utilise un système de chaudière à condensation ne peut pas manquer.
Il représente l’un des plus efficaces en termes d’optimisation, puisque sa chaudière particulière, par rapport à celle d’une chaudière traditionnelle, fonctionne sur les fumées de combustion, autrement rejetées à l’extérieur, grâce à leur réutilisation dans la production de chaleur, avec le confinement qui en résulte des coûts.
Un autre grand avantage de ce mode de chauffage est la possibilité d’utiliser l’une de ces chaudières dans pratiquement n’importe quel environnement, ne nécessitant qu’un tuyau d’évacuation pour le condensat produit, étant totalement étanche. Coût du produit de 1000 à 300 euros, avec pose sur 400.
Chauffer la maison avec un système de pompe à chaleur
Il ne faut pas non plus sous-estimer cette opportunité écologique, qui fonctionne grâce à un système de transfert de chaleur d’un environnement froid à un environnement chaud.
En fait, les pompes à chaleur ne sont rien d’autre qu’une sorte de générateurs qui fonctionnent entre une source froide et une source chaude. Pour ce faire, ils nécessitent cependant une consommation de gaz méthane ou d’électricité, même si dans une proportion considérablement inférieure à la consommation habituelle.
Il est également important d’observer comment certains modèles sont réversibles, pouvant à la fois chauffer un environnement et le refroidir, ce qui les rend utiles toute l’année. Dans ce cas également nous avons, selon la pompe à chaleur adoptée, différents types de produits : air-eau, air-air, eau-air, et même géothermie, lorsqu’ils exploitent le terrain. Des prix allant de 250 kWh pour les modèles air-air, jusqu’à 1800/kWh pour les systèmes géothermiques.