Comment choisir un poêle ?

Habitat

Lors du choix d’un poêle, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, tels que l’endroit de la pièce où il sera installé, la source d’énergie, le style et le matériau de construction de l’appareil.

L’efficacité d’un poêle dépendra de sa puissance, de l’endroit où il sera installé, du volume de la pièce à chauffer et de l’isolation thermique de la maison ou de l’appartement en question.

Il existe plusieurs types de poêles, y compris ceux à combustible. Les poêles ont également des performances différentes selon la source d’énergie qu’ils utilisent (charbon, gaz, bois, granulés, etc.). Les poêles à gaz et électriques, par exemple, tout en étant très simples d’utilisation, n’offrent pas le même confort thermique que les modèles à bois. La chaleur générée qu’un poêle est capable de générer avec une quantité de combustible donnée est exprimée par un pourcentage appelé « pourcentage d’efficacité thermique ».

Les différents types de poêles

Poêle à bois : c’est le poêle par excellence et il est alimenté avec des bûches de bois. Le coût du bois est deux fois inférieur à celui de l’électricité. Le bois de chauffage est donc la source d’énergie la moins chère. De plus, il peut être considéré comme une source d’énergie renouvelable car de nouveaux arbres peuvent être plantés en continu pour produire plus de bois. Les bois durs, comme le chêne et le hêtre, ont une combustion lente et régulière, tandis que les bois tendres, comme le pin, le séquoia, le frêne, le bouleau et le cerisier, ont une combustion instantanée qui permet une augmentation rapide de la température d’une pièce.

  • Peut atteindre 85% d’efficacité thermique
  • Biocarburant : écologique et renouvelable

Poêle à granulés : à bien des égards similaires aux poêles évoqués précédemment, ils brûlent du bois sous forme de granulés. Les poêles à granulés sont équipés d’un système d’alimentation automatique en combustible qui leur permet de fonctionner en totale autonomie pendant une durée allant de 1 à 4 jours. De plus, ils vous permettent d’ajuster l’émission de chaleur selon vos besoins, nécessitent peu d’entretien et font très peu de saleté. Il est rappelé que les granulés doivent être stockés dans un local fermé, à l’abri de l’humidité.

  • Il peut atteindre 80% d’efficacité thermique
  • Biocarburant : écologique et renouvelable

Poêle multi-combustibles : il est capable de produire de la chaleur à partir de la combustion de plusieurs matériaux, principalement du bois de chauffage et des granulés. Le bois est souvent utilisé le jour car il produit plus rapidement de la chaleur et a un meilleur rendement thermique, tandis que les granulés sont surtout utilisés la nuit pour générer une chaleur homogène et constante. Certains modèles sont capables de basculer automatiquement entre les carburants et de continuer à fonctionner tout en basculant entre les modes de carburant. Les poêles multi-combustibles qui utilisent l’électricité pour brûler les pellets pourront passer en mode bois en cas de panne de courant. L’alimentation de ces modèles offre une autonomie qui, grâce à un réservoir qui dose les pellets, peut atteindre 70 heures.

  • Il peut atteindre un rendement thermique de 90 %
  • Biocarburant : écologique et renouvelable

De quels matériaux sont faits les poêles et quel matériau choisir ?

Qu’ils soient en acier , en fonte ou en céramique , les différents poêles offrent des performances assez similaires les uns aux autres, tant en termes de puissance calorifique que d’autonomie et de durée de vie. Les différences, en fait, sont principalement d’ordre esthétique. Les modèles en stéatite et en briques réfractaires se distinguent cependant par leur efficacité puisqu’ils accumulent la chaleur puis la restituent progressivement.

En ce qui concerne les poêles en acier, les modèles proposés sur le marché offrent aujourd’hui des performances de meilleure qualité que par le passé. Tout aussi solides que celles en fonte, elles sont cependant sujettes à déformation en cas de surchauffe. Nous vous rappelons également que si d’une part les poêles en fonte chauffent moins vite une pièce, d’autre part ils continuent à diffuser la chaleur plus longtemps même après leur extinction.

Il existe également des modèles recouverts de matériaux qui retiennent longtemps la chaleur, comme la stéatite, mais ces matériaux affectent également le coût d’achat de l’appareil.

Ensuite, il y a les poêles à accumulation, qui se distinguent par des performances encore plus avancées. Lourds, encombrants et assez chers, ils garantissent néanmoins une excellente qualité de chauffage. Généralement en stéatite, en céramique ou en céramique et pierre, ils diffusent la chaleur presque exclusivement par rayonnement et pendant pas moins de 12 heures. Rappelons à cet égard que le rayonnement est le type idéal de transmission de chaleur.